La carrière calcaire d’Aït Baha est implantée dans la commune rurale d’Imi Mqorn rattachée administrativement à la Province de Chtouka Aït Baha, située à environ 55km au Sud-est de la ville d’Agadir, à environ 25 km au Sud-ouest de Biougra et à proximité de la cimenterie Aït Baha de Ciments du Maroc. 

Description: 

La carrière d’Aït Baha est facilement accessible depuis la route provinciale RP1007 reliant Imi Mqorn et Taroudant puis une route aménagée par Ciments du Maroc sur une longueur d’environ 2 km.


La surface autorisée pour l’exploitation est de 580ha dont 430ha qui présente la zone de protection. Il n’y a pas de zone protégée. La carrière est à environ 45km à vol d’oiseau à l’Est du parc national de Souss-Massa.

Détails de l'opération d’exploitation (délimitation zone étude Vs zone exploitation) :

La concession autorisée se situe dans le domaine des Eaux et Forêts. L’exploitation de cette carrière a commencé en 2010. Son élévation passe de + 220 m en bas à + 445 m au sommet.

L’exploitation de la carrière s’effectue du haut en bas en direction Ouest et Nord par abattage à l’explosif. Le transport des matériaux extraits se fait par camions jusqu’à l’unité de concassage située sur site. La carrière est constituée actuellement de 4 gradins de 15m chacun.

Le gisement calcaire appartient au massif montagneux de l’Anti-Atlas occidental. Il est légèrement métamorphique d'âge Cambrien Inférieur (530 MA) avec des Archéocyathidés (Єi12a et Єi2b) de couleur grisâtre à blanchâtre cristallin et localement nodulaire. Le calcaire se présente sous forme de couches de direction NE-SW en plongeant de 15° vers le SW.

Description de l'habitat, de la faune et de la flore: 


Spécificités de la région en termes de faunes et de flore :

En tenant compte du fait que l’étage de végétation ou l’étage bioclimatique est « la réplique biologique du climat », il est important de préciser que le site est situé dans l’étage climatique de végétation dit « thermo-méditerranéen » qui est l’étage correspondant à la végétation la plus thermophile en Méditerranée. Le site est situé dans l’étage climatique de végétation dit « infra-méditerranéen » qui s’individualise par une flore dominée par des éléments macaronésiens dont les plus remarquables sont crassulescents et aphylles. Cet écosystème est caractérisé par des essences forestières majeures telles que Argania spinosa et Acacia gummifera.

 

Aspects floristiques

La zone est occupée par une arganeraie généralement claire. Il s’agit d’une steppe ligneuse à arganier dont la densité augmente légèrement au niveau des vallons. Elle correspond à une zone de transition entre les deux aires méditerranéenne et saharienne indiquée par les espèces Cymbopogon schoenanthus, Aizoon canariense, Kickxia heterophylla, Senecio flavus, etc. Le sous-bois est pauvre et dominé partout par des herbacées comme Stipa capensis, Eryngium ilicifolium, Stoibrax involucratum, Cuscuta approximata, Emex spinosa, Spergula fallax, Diplotaxis virgata, Malva parviflora, Scorzonerioides muelleri, Leontodon saxatilis, Lamarckia aurea, Asphodelus tenuifolius, etc.

Aspects faunistiques

Le site n’est pas très riche en espèces animales. La faune sauvage est de petits gibiers (perdrix, lièvres, lapins, etc.), de gros gibiers (sangliers), de Reptiles (tortues, orvets, couleuvres, caméléons, lézards et serpents), d’Avifaune (busards, faucons, effraies, alouette, moineau, tourterelle, fauvettes, etc.) et les Mammifères (renard, sanglier, gerbille, etc.).