Les sites carriers en tant qu'habitats 

L'extraction de minéraux dans nos carrières entraîne une modification du milieu naturel et du paysage, laissant suggérer que cette activité puisse détruire la biodiversité du milieu. Pourtant, les carrières fournissent des habitats importants pour la faune et la flore de plus en plus évincées par le développement urbain, et ce tant pendant la phase d'exploitation que lors de la remise en état de ces habitats naturels. 

Les carrières peuvent fournir une mosaïque dynamique d'habitats à différents stades de succession et des reliefs qui offrent une microtopographie intéressante avec des conditions climatiques uniques. Grâce au processus actif de la carrière, ces caractéristiques sont souvent transitoires par nature, se produisant dans différentes parties du site à différents moments.  

Ces niches écologiques offrent aux animaux et aux plantes un refuge qu'ils auraient beaucoup de mal à trouver en dehors de nos carrières à l'heure actuelle. Parmi les espèces concernées, on retrouve notamment : l'hirondelle de rivage, le guêpier, le hibou grand-duc, le faucon pèlerin, le crapaud sonneur à ventre jaune, le crapaud calamite ainsi que l'ophrys abeille et d'autres espèces d'orchidées rares. 

Les potentialités de création et de gestion de l'habitat peuvent être divisées en trois zones distinctes : la zone d'extraction active, les terres non opérationnelles (zones qui relèvent du contrôle de gestion de la société mais qui ne seront jamais extraites) et la remise en état après l'extraction. 

Les habitats liés à la phase active d'une carrière comprennent des zones humides et des prairies pionnières et abritent de nombreuses espèces qui ont besoin d'un sol nu ou d'une végétation minimale, de substrats pauvres en nutriments et de conditions climatiques chaudes. En raison de la géologie, les zones peuvent être extraites, laissées pendant quelques années, puis réexploitées. En raison de ce processus dynamique, ces habitats pionniers sont souvent perturbés et se développent ailleurs. Il y a donc un mouvement constant d'habitats pionniers à travers la carrière, suivant le processus d'extraction. 

Les carrières peuvent avoir, dans une certaine mesure, des zones d'habitat entourant la limite d'extraction qui ne seront pas exploitées et qui seront laissées intactes pendant toute la durée de vie de la carrière. Ces zones peuvent être mises en valeur en vue de favoriser la biodiversité, soit par des actions de gestion ciblées, soit par le développement de nouveaux habitats, comme les étangs, à titre d’exemple.  

Au terme du processus d'extraction, les carrières sont remises en état, leur usage ultime étant déterminé en consultation avec les autorités compétentes et les communautés locales. Ce processus présente une opportunité pour créer de nouveaux habitats. Dans plusieurs carrières, l'extraction minière permet de recouvrir la nappe phréatique, libérant ainsi des plans d'eau qui peuvent être mis en valeur pour le milieu. D'autres habitats notables qui peuvent se développer sur des carrières épuisées sont les pelouses calcaires, les forêts / bois - humides et secs, les landes et autres caractéristiques de zones humides. 

Pour plus d'informations sur l'approche de HeidelbergCement en matière de biodiversité, consultez le site Web de l'entreprise sur ce lien.