Les partenariats sont essentiels au succès des concepts modernes de réhabilitation. Coopérer avec les parties prenantes (comme les autorités octroyant les autorisations, le grand public et des groupes de conservation de la nature) permet de sensibiliser aux opportunités d'améliorer la biodiversité sur les sites carriers.

BirdLife International

En complément des nombreux partenariats que les filiales d’HeidelbergCement ont noué sur un plan national ou local, HeidelbergCement a initié en 2011 un partenariat européen avec BirdLife International. En 2014, ce partenariat s’est étendu à l’Afrique et l’Asie. Un de nos projets clés a été d’évaluer le potentiel en termes de biodiversité de toutes nos carrières en Europe, en Asie et en Afrique. Grâce à cet exercice, nous avons été capables de mieux mesurer nos impacts et de prioriser nos actions en réponse.

Depuis 2012, plus de 20 projets collaboratifs et de partenariat ont été signés avec les partenaires nationaux de BirdLife avec à la clef plusieurs accords avec des universités et des ONG.

En savoir plus :

Biodiversity in Good Company

HeidelbergCement est membre de « Biodiversity in Good Company » depuis 2008. Cette initiative, lancée lors de la 9e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CoP 9), vise à intensifier l'engagement du secteur privé en encourageant les entreprises à inclure la conservation et l'usage durable de la biodiversité dans les systèmes de gestion, ainsi qu'en les invitant à partager leurs bonnes pratiques.

La publication d'un guide interne pour l'application de la gestion de la biodiversité à HeidelbergCement a suivi cette signature en 2009, ouvrant ainsi la voie à d'autres entreprises de notre secteur. Depuis lors, de nombreux projets visant à mettre en place des pratiques de gestion cohérentes de la biodiversité, des indicateurs pertinents et des plans d'action ont vu le jour grâce à nos centres opérationnels.

Ces actions et ces partenariats vont continuer à se développer à l'échelle mondiale, afin qu'HeidelbergCement puisse contribuer à lutter contre la perte actuelle de biodiversité et agir comme chef de file de l'industrie en matière de gestion de la biodiversité.